Annonce de mutation
Obligation de déclarer
Les conseillers à la clientèle inscrits et le prestataire de services financiers pour lequels ils travaillent doivent notifier à l'organe d'enregistrement tout changement dans les faits sous-jacents à l'enregistrement (art. 32 al. 2 LSFin).
Selon l'art. 41 al. 1 de l'ordonnance sur les services financiers (OSFin), l'annonce de changements doit être faite dans un délai de 14 jours et concerne les mutations suivantes:
- changement de nom;
- changement de nom ou d'adresse du prestataire de services financiers qui les emploie;
- changement de fonction ou de position dans l'organisation;
- changement de champs d'activité;
- formations initiales et formations continues accomplies;
- changement d'organe de médiation;
- résiliation de tout ou partie de l'assurance responsabilité civile professionnelle;
- fin de l'activité de conseiller à la clientèle;
- condamnation pénale pour infraction aux lois sur les marchés financiers visées à l'art. 1 de la loi du 22 juin 2007 sur la surveillance des marchés financiers (LFINMA) ou pour infraction contre le patrimoine au sens des art. 137 à 172ter du code pénal;
- interdiction de pratiquer au sens de l'art. 33a LFINMA ou interdiction d’exercer au sens de l'art. 33 LFINMA prononcée contre eux;
- condamnation ou décision comparable aux faits visés aux let. i et j prononcée par une autorité étrangère dans les cas susmentionnés.
L'annonce de mutation peut se faire gâce au formulaire de mutation suivant et envoyée à l’organe d’enregistrement par courrier ou par voie électronique.
- Vous pouvez télécharger le formulaire ici: Formulaire de mutation (PDF)
- Vous pouvez faire l'annonce de mutation par voie électronique ici: Lien
Si le conseiller à la clientèle ne remplit plus les conditions d'inscription, il sera radié du registre des conseillers RegFix par l'organe d'enregistrement; la radiation du registre est soumise à émoluments.